La lampe solaire s’est fait une place parmi les meilleurs achats en ce qui concerne les luminaires extérieurs. Elle est choisie pour ses caractères écologiques et économiques, mais également pour la facilité avec laquelle elle sera installée. Afin d’optimiser son efficacité, il est important de connaître certaines informations sur le dispositif, et de prendre en compte les détails sur le fonctionnement de la lampe solaire
Les paramètres à vérifier pour choisir une lampe solaire
Avant l’acquisition d’une lampe solaire, il y a des paramètres que l’on doit considérer pour être sûr d’avoir choisi le bon luminaire et le meilleur modèle.
Le type de lampe solaire
Les lampes solaires se déclinent en une grande variété de modèles. Les plus classiques sont les projecteurs, les appliques, les lampadaires et autres qui s’habillent d’une multitude de design. Il y a également les lampes plus fantaisistes comme les lanternes, les guirlandes et autres.

La qualité des éléments de la lampe solaire
Il existe plusieurs modèles dont les composants diffèrent en gamme sur le marché. La meilleure lampe solaire est celle dont les panneaux solaires sont en silicium monocristallin ou polycristallin. Il serait mieux également de la choisir avec des LED haut de gamme. Ce sont les garanties d’une meilleure efficacité et d’une longévité plus élevée.
La capacité de la batterie de la lampe solaire
Il est important de vérifier la puissance de la batterie qui va déterminer l’autonomie de la lampe solaire. Il est à noter qu’une batterie avec une plus grande capacité assure un temps d’éclairage plus long. La durée d’éclairage doit définir le choix de la batterie qui doit fournir l’énergie suffisante.
L’indice de protection de la lampe solaire
Pour faire face aux intempéries, aux rayons UV et au gel, l’indice de protection de la lampe doit afficher les 44IP et plus. Le mieux est de choisir des lampes solaires de 55IP pour une protection optimale.

Les fonctionnalités optionnelles
Des types de lampe solaire proposent des fonctionnalités qui renforcent leur efficacité. Certains modèles sont pourvus d’une télécommande permettant de gérer l’intensité de la luminosité.
Les bonnes dispositions pour installer la lampe solaire
Pour que la lampe solaire soit plus opérationnelle, il faut bien choisir son emplacement. Quelques astuces permettent ainsi de l’installer correctement.
Une lampe bien exposée au soleil
La lampe solaire puise son énergie dans les rayons de soleil. Il est donc recommandé de choisir un endroit bien dégagé, là où le soleil est à son apogée, pendant 6 à 8 heures par jour au minimum. La recharge risque d’être compromise si des arbres, des bâtiments ou d’autres objets feront de l’ombre au dispositif.
Une lampe sur une bonne hauteur
La lampe solaire doit également être disposée bien en hauteur pour que l’éclairage soit diffus. La répartition de la luminosité se fera lorsque la lampe est posée à une certaine hauteur, même s’il s’agit d’une applique sur le mur.
A titre de référence :
- Une lanterne peut être suspendue à un arbre ou à un crochet
- Un projecteur ou une lampe de jardin doit être installée à une hauteur entre 1 et 2 mètres environ.

Un emplacement selon l’objectif de l’utilisation
La disposition de la lampe solaire dépend de l’utilisation à laquelle on lui prête. Si la lampe servira à éclairer une allée ou un chemin, afin d’uniformiser la luminosité, il est important de respecter les intervalles de façon régulière. S’il s’agit de lampe solaire décorative, il faut savoir les disposer de manière à mettre en valeur les zones qui doivent être mises en évidence : il peut s’agir d’un objet de décoration, de végétaux, de points d’eau ou autres.
Quelques détails à retenir pour certains modèles de lampe solaire
Afin de bien choisir l’emplacement idéal d’une lampe solaire, il faut savoir que :
- Une lampe solaire d’une qualité optimale dure en moyenne entre 3 et 5 ans si certains modèles ont une longévité de 7 ans voire plus
- Une ampoule LED a une durée de vie de 50 000 heures en moyenne
- Les panneaux solaires peuvent tenir jusqu’à 20 ans et plus
- Une batterie peut assurer jusqu’à 5 ans selon l’assiduité de l’utilisation
En prenant compte de ces informations, on sera en mesure d’installer la lampe solaire à un endroit accessible pour pouvoir opérer des entretiens ou changer certains éléments.