Le mettre à côté du lit pour sa lecture quotidienne, l’avoir dans le salon au coin entre le fauteuil et le canapé, l’abat-jour est un luminaire qui apporte un éclairage discret et une touche décorative à la pièce. Pour être sûr de choisir le bon abat-jour, il faut considérer quelques critères qui permettent de donner des réponses à certaines questions. Il est à noter que l’abat-jour n’est pas seulement un accessoire, c’est un incontournable en matière d’éclairage et de déco.
Quelle forme d’abat-jour choisir ?
Les formes d’abat-jour sont nombreuses, et le choix dépend du style auquel on aspire : un classique ou plutôt un style avant-gardiste. La forme de l’abat-jour doit être en fonction de l’ensemble de déco dans la pièce.
L’abat-jour cylindrique
Cette forme permet de bénéficier d’un éclairage diffus grâce à sa grande ouverture vers le haut. C’est une forme plutôt contemporaine qui propose un style moderne.
L’abat-jour conique
La forme conique est une forme classique pour un abat-jour. Un abat-jour conique sert de réflecteur et concentre l’éclairage vers le bas.
L’abat-jour ovale ou rond
Ces deux formes sont très prisées pour diffuser une lumière verticale à partir du sol jusqu‘au plafond. Si l’abat-jour ovale se prête bien à la table de chevet de la chambre, l’abat-jour rond peut se mettre dans toutes les pièces.
L’abat-jour carré
Très moderne, l’abat-jour carré confère une touche design à la pièce. Cette forme permet d’émettre une luminosité optimale vers le haut et vers le bas.
L’abat-jour rectangulaire
Toujours dans le concept du design épuré et de la forme anguleuse, l’abat-jour rectangulaire est parfait pour les mobiliers à rebord moins profond.
L’abat-jour Empire
C’est un modèle qui se traduit par une base plus large que le sommet. L’abat-jour Empire est idéal pour adoucir la déco d’une pièce et pour offrir une petite touche d’intimité avec une lumière tamisée.
Quelle est la bonne taille de votre abat-jour ?
Choisir le bon abat-jour doit se faire également en choisissant la bonne taille. C’est la meilleure manière de profiter d’une bonne proportion de lumière et d’avoir une certaine esthétique. Quelques règles permettent de réussir la déco de la pièce, mais également de bénéficier d’un bon éclairage avec un abat-jour.
Il est donc plus judicieux de :
- Choisir un abat-jour d’un diamètre de 25 cm en moyenne comme lampe de chevet
- Opter pour un abat-jour de 45 cm de diamètre environ pour un lampadaire
- Adopter un abat-jour de 60 cm et plus pour un pied de lampe.
Quant au pied de lampe, on préconise :
- Un pied rond et fin pour un abat-jour de chevet. Pour ce modèle, la bonne hauteur doit être inférieure au diamètre de l’abat-jour
- Un abat-jour à base carré, la longueur de l’abat-jour doit correspondre à la hauteur du pied de lampe
- Un pied de lampe assez grand est idéal pour un abat-jour rond dont le diamètre doit excéder 5 cm pour chaque côté
Quelle couleur habillera votre abat-jour ?
Il est important de préciser que la couleur de l’abat-jour n’est pas seulement choisie selon le goût et l’esthétique, elle influe également sur l’intensité de l’éclairage. Une pièce qui demande un éclairage optimal sera mieux éclairée par un abat-jour aux couleurs neutres comme le blanc ou le beige. Ce sont des couleurs adaptées au style bohème, chic ou encore au style naturel.
Si l’on est à la recherche d’un abat-jour qui suggère une lumière tamisée, feutrée, moins intense pour profiter d’un moment de détente, au calme, les couleurs noir, prune, gris ou brun sont conseillées.
Quelques règles sont à retenir pour bien choisir la couleur de son abat-jour, sachez alors que :
- Le salon et les pièces habillées d’un ton clair sont mis en valeur avec un abat-jour aux couleurs neutres
- La décoration de la chambre est mieux honorée avec un abat-jour coloré, en uni ou en imprimé
- Un abat-jour au pied clair ou à la teinte neutre admet un abat-jour à la couleur vive.
Dans quelle matière sera taillé votre abat-jour ?
L’abat-jour peut se décliner en plusieurs formes, mais également en plusieurs matières. On recense alors quelques matériaux dans lesquels on façonne un abat-jour :
- Le tissu. Cette matière est le must pour confectionner un abat-jour. Pour créer un style scandinave ou un style rustique, on peut opter pour le coton, la suédine, le velours, la toile de jute ou autres
- Le métal. C’est un matériau très en vogue qui confère un style industriel, moderne avec un certain design. On peut trouver sur le marché un abat-jour en fer forgé, en cuivre, en acier, en alu ou autres
- Le bois. Il y a des abat-jours qui sont taillés dans des essences nobles comme le chêne, le cerisier et autres. Récemment, les abat-jours en bambou façonnés en cannage font leur retour
- Le raphia. Tout comme les autres matières, le raphia propose de bons résultats pour un style rustique chic.