Comment choisir une bonne lampe solaire ?

La lampe solaire a le vent en poupe actuellement, car elle propose une luminosité optimale, et c’est également un dispositif économique et écologique. Adaptée à l’usage extérieur comme intérieur, la lampe solaire dispose de toutes les qualités requises : efficace, accessible et facile à utiliser. Pour choisir la lampe solaire idéale pour l’endroit que vous souhaitez éclairer, il y a des détails qu’il faut connaître. Ces informations vous orienteront pour le choix de la bonne lampe solaire.

Les différents types de lampe solaire

Il existe un grand panel de lampe solaire sur le marché, des modèles qui seront adaptés à chaque lieu, pour chaque occasion.

Les lampadaires solaires

Les lampadaires solaires se distinguent par sa forme longiligne. Il s’agit de poteaux que l’on utilise dans le jardin ou le long de l’allée. Les lampadaires solaires peuvent également orner le pourtour d’une terrasse ou d’une pergola tout en l’éclairant.

Les luminaires solaires à suspendre

Les luminaires suspendus peuvent fonctionner avec l’énergie solaire. Elles sont fixées en hauteur sur des arbres ou sur des piliers. Elles peuvent se décliner en lanterne, en guirlande ou autres, comme certaines s’accrochent aussi au mur sous forme d’appliques.

Les luminaires de balisage solaires

Pour éclairer le chemin vers l’entrée ou baliser le jardin avec de la lumière, les luminaires de balisage sont parfaits. Se déclinant en spots encastrables, en bornes solaires, en piquet de jardin ou autres, les luminaires de balisage utilisent en générale l’énergie solaire comme ressource.

Les luminaires décoratifs solaires

Eclairer et décorer en même temps, pour une soirée dehors ou un diner à ciel ouvert, sont possibles avec des luminaires décoratifs solaires. Ces luminaires décoratifs peuvent se présenter sous forme de boules de lumière, de spots colorés ou autres.

Les paramètres à vérifier pour choisir une lampe solaire

Choisir une lampe solaire dépend de plusieurs paramètres qui vont définir ses caractéristiques et sa longévité. Les critères qui orienteront le choix d’une bonne lampe solaire doivent être pris en compte, sans omettre aucun.

La puissance

Pour choisir la bonne puissance de la lampe solaire, il faut se référer à la taille de la surface à éclairer et à l’utilisation de cette surface. La lumière extérieure doit être plus puissante pour faire face à l’obscurité, et une lumière dans un espace ouvert requiert une ampoule LED de 150 Lumens par mètre carré, l’équivalence d’une lumière à 15 Watts. Un espace délimité par un pan de mur est bien éclairé par une lumière de 80 à 100 Lumens par m2. Si la zone à illuminer se trouve à côté d’une source lumineuse, une lumière à 70 Lumens par mètre carré est suffisante.

La température de couleur

La température de couleur à utiliser dépend de l’ambiance à rechercher et de l’espace. Ainsi, si l’on veut profiter du calme de la nuit et d’une ambiance chaleureuse, on préconise le blanc chaud. Pour mieux se détendre, une ampoule à température chaude qui vire au jaune est parfaite.

Pour une soirée de danse ou de jeux, il est plus judicieux de choisir une température blanc froid qui propose une luminosité plus intense.

L’autonomie

Une lampe solaire qui assure une soirée sans perdre la puissance de sa lumière est la bonne. Il faut alors vérifier l’autonomie de sa batterie qui doit tenir 2 heures au minimum en hiver et plus de 10 heures en été. Il y a des modèles qui peuvent assurer plus de 10 heures, voire 20 heures en été. Notons que l’autonomie peut connaître une baisse en hiver si elle est très optimale en été.

La résistance

Une lampe solaire, quand elle est utilisée à l’extérieur, doit être résistante. Le matériau dans lequel elle est façonnée est important, car il assure sa résistance face aux intempéries, aux UV et au gel. L’acier inoxydable est le plus robuste dans ce cas. Pour ce qui est de l’étanchéité, il est essentiel de vérifier son indice de protection. L’usage extérieur préconise un indice de protection de 44IP au minimum.

Le design

Une lampe solaire doit être à la fois efficace et esthétique. Comme ce dispositif va se mettre dans le jardin, à la terrasse ou à la devanture de la maison, il sera donc exposé aux regards des voisins et des invités. Ainsi, il faut choisir un design qui sera adapté au style de la maison, coordonné aux mobiliers du jardin et accommodé au paysage des alentours.

Les options

Il y a également des critères optionnels qui peuvent encore rendre la lampe solaire plus fonctionnelle et plus efficace. Il est recommandé de privilégier les modèles équipés d’un détecteur de présence. Le choix de ces modèles permet d’économiser plus et d’éviter la pollution lumineuse provoquée par un éclairage permanent.