Organiser une soirée dans le jardin ou tout simplement passer de bons moments dehors est très courant lorsque l’été pointe son nez. Parmi les supports qui peuvent recevoir des luminaires, les arbres proposent leurs branches pour offrir de l’éclairage et de l’originalité au paysage. Les arbres, de par leur hauteur, peuvent suggérer un éclairage qui couvrira tout le jardin. Il suffit de savoir choisir le bon luminaire et d’adopter les bonnes dispositions pour optimiser l’éclairage des arbres. Ce guide permet d’avoir les meilleurs résultats.
Les luminaires idéals pour éclairer un arbre
Il existe un grand panel de luminaires qui sont adaptés à des supports en hauteur tels que les arbres. Cependant, on préconise toujours les modèles à LED pour leur caractère économique et ceux qui fonctionnent avec l’énergie solaire pour leur caractère écologique.
Les spots encastrés
On pense souvent que, pour éclairer un arbre, il faut des luminaires qui y sont suspendus. Seulement, les spots encastrés ou sur piquet peuvent aussi offrir un bel éclairage à l’arbre. En effet, les spots encastrés ou sur piquet, quand ils sont installés en périphérie, autour d’un arbre, apportent un éclairage optimal aux feuillages. S’ils sont disposés plus près de l’arbre, les cimes sont très visibles et cela crée un certain relief. Il suffit de savoir les orienter pour mieux focaliser la luminosité sur l’arbre.
Les projecteurs
Les projecteurs sont des valeurs sûres pour éclairer un arbre, d’autant plus qu’ils peuvent être installés sur la hauteur qu’on veut ou posés près de l’arbre pour illuminer la cime et laisser la lumière se faufiler entre les branches. On peut trouver des projecteurs LED solaires actuellement pour une utilisation plus facile et moins coûteuse.
Les guirlandes lumineuses
Un des luminaires adaptés aux arbres, les guirlandes lumineuses offrent mille façons de les illuminer et de les décorer en même temps. Certes, l’éclairage que proposent les guirlandes lumineuses n’est pas orienté vers une direction pour éclairer les alentours, mais cela permet de mettre en valeur ce support. Il suffit d’entourer l’arbre de la guirlande dont le design diffère d’un modèle à un autre. Il est à noter que plusieurs longueurs sont accessibles pour combler toute la hauteur de l’arbre.
La couleur idéale pour éclairer les arbres
On parle de couleur ou de température de couleur quand il s’agit d’éclairage. Pour un arbre, on préconise souvent la température de couleur froide qui propose de la lumière intense. Les projecteurs peuvent offrir cette luminosité, mais les autres luminaires peuvent aussi décliner leur température de couleur dans ce ton et avec cette intensité.
La puissance du LED adaptée à l’éclairage des arbres
Eclairer un arbre requiert une certaine puissance de LED pour offrir le flux lumineux nécessaire. L’intensité lumineuse optimale pour un arbre peut varier de 50 à 5 000 lumens selon le luminaire, la taille de l’arbre et l’effet que l’on cherche.
A titre de référence, pour un grand arbre à feuillage plutôt dense, on peut opter pour l’une des solutions suivantes :
- Un projecteur LED avec une puissance de 50 Watts qui propose une intensité lumineuse de 5 000 Lumens d’une portée unidirectionnelle
- Deux projecteurs avec une puissance de 20 à 30 Watts chacun offrant une intensité lumineuse de 2 000 à 3 000 Lumens qui sont parfaits pour être orientés vers deux directions différentes.
- Trois spots d’une puissance entre 5 et 15 Watts chacun assurant une luminosité de 500 à 1 500 Lumens et suggérant trois directions.
- 5 spots dotés d’une puissance de 3 à 10 Watts chacun offrant une luminosité de 300 à 1 000 Lumens chacun. La luminosité de ces spots peut être rehaussée par celle d’une guirlande lumineuse.
Quelques astuces pour mieux éclairer les arbres
Pour éclairer un arbre dans les règles de l’art, il faut prendre en compte quelques paramètres, à savoir :
- La hauteur de l’arbre afin de choisir la longueur du dispositif comme les guirlandes lumineuses ou la hauteur des spots à piquet
- L’envergure de l’arbre qui détermine le nombre de dispositif à prendre
- La densité des feuillages permettant de choisir la puissance du luminaire.
On opte pour les projecteurs et les spots pour focaliser la luminosité sur l’arbre, car ces luminaires proposent une lumière unidirectionnelle. Par contre, la guirlande lumineuse permet de dessiner la silhouette de l’arbre et propose un éclairage d’ambiance.
Pour assurer de bons résultats, il faut se servir des règles suivantes :
- Le projecteur est parfait pour éclairer les feuillages, le tronc d’arbre et pour illuminer les allées
- Les spots sont idéals pour la cime et pour donner du relief aux feuillages
- Les guirlandes lumineuses sont meilleures pour allier lumière d’ambiance et décoration.