Noël : 5 astuces pour décorer sa cheminée

La cheminée joue un rôle crucial dans la célébration de la fête de Noël. Non seulement elle réchauffe pendant l’hiver, mais c’est aussi par elle que le Père Noël s’incruste chez vous. Qu’il s’agisse d’une légende ou non, la cheminée devra donc être mise en valeur avec des décorations dignes de ce nom. Source de chaleur et de lumière, la cheminée pourra être plus accueillante quand elle se pare d’objets décoratifs bien choisis et bien mis pour épater les invités.

Les incontournables guirlandes lumineuses

Un Noël sans guirlande lumineuse est une fête sans âme. Il faut donc en mettre et savoir où la mettre. La cheminée peut très bien s’orner d’une guirlande lumineuse. Souvent rehaussé d’un miroir au-dessus, la guirlande lumineuse peut être disposée autour. On peut la choisir avec de petites ampoules à filament de couleur blanche pour sa discrétion. Il est également possible de l’installer en la scotchant au rebord de la cheminée. Cette-fois, on peut la choisir en couleur, en harmonie avec l’ensemble du décor. On peut choisir entre une guirlande à la lumière permanente ou un modèle clignotant.

Les traditionnelles chaussettes de Noël

Un Noël est censé être une période conviviale et chaleureuse. La cheminée est le meilleur endroit pour accrocher les fameuses chaussettes de Noël. On les aime colorées, avec des motifs de Noël qui font d’elles de vrais objets d’art. Il y a des modèles total look en rouge avec des bords en vert ou en blanc. Il y a également des modèles ornés de graphismes qui dessinent bien le style scandinave. La texture du tissu leur confère une certaine chaleur et de la douceur : du molleton ou du velours. Les chaussettes de Noël sont à accrocher sur le rebord de la cheminée, en veillant à ce qu’elles soient bien en évidence. Il est à noter que le nombre de chaussettes à accrocher doit être en fonction du nombre des membres de la famille ainsi que les invités.

La lumière tamisée des bougies

Pour décorer la cheminée, on peut utiliser son manteau en le transformant en étagère. Sur cette partie, on peut disposer des bougies dans de jolis bougeoirs ou dans des photophores. Il y a également sur le marché des bougies en LED qui peuvent être installées sous les cloches. On peut les choisir en blanc, la couleur par excellence des bougies. On peut aussi les avoir en rouge pour offrir de la couleur à la cheminée. On peut également trouver des bougies dorées dans les magasins spécialisés. Pour habiller les bougies, on opte pour des rubans, des bâtons de cannelle alignés ou des branches de sapins. Les bougies suggèrent de la lumière feutrée pour offrir une ambiance cocooning et chaleureuse, tout comme la cheminée.

Les jolies couronnes de l’Avent

La couronne de l’Avent n’est pas censée être accrochée seulement à la porte, elle peut aussi être suspendue au-dessus de la cheminée. Si l’on cherche de la décoration simple et sobre, on peut choisir des couronnes en eucalyptus ou fabriquées avec des branches de sapin. On peut les aligner aléatoirement sur la cheminée. Pour ceux qui aiment le naturel, une couronne faite avec des branches souples, séchées et tressées, dans lesquelles sont incrustées des pommes de pin, fera certainement effet. Pour les adeptes de déco scintillante et chic, ils peuvent confectionner une couronne avec des boules de différentes tailles, dans les tons neutres : rose gold, gris clair et blanc. On recommande de ne pas excéder les trois couleurs pour plus d’harmonie et ne pas surcharger la déco.

Les accessoires déco sur la cheminée

Le manteau de la cheminée est assez large pour accueillir des accessoires décoratifs. On peut y mettre des sapins miniatures en bois, exhibant divers designs : du bois peint, du bois tourné ou un sapin fabriqué avec des copeaux de bois. On peut également y disposer des boules de Noël alignées de façon asymétrique et taillées dans différentes matières : du bois, du verre ou du plexiglas, de la porcelaine ou autres. Pour reproduire une ambiance festive, on recommande de remplir le manteau de la cheminée de faux paquets cadeaux. Des cloches transparentes permettent de contenir des guirlandes lumineuses afin d’illuminer la cheminée. Tous ces accessoires déco sont parfaits pour orner la cheminée, seulement, il ne faut pas en faire trop en les mélangeant, cela peut créer un bémol.