Comment décorer sa vitrine de magasin pour Noël ?

Noël approche, tous les magasins se parent de leurs plus beaux habits pour attirer l’attention des clients. La vitrine est un lieu qui reflète ce qui attend les clients dans la boutique. Il est donc très important de la mettre en valeur pour que la vitrine soit le miroir des produits du magasin. Comment la décorer pour Noël ? Les quelques astuces suivantes garantissent une belle vitrine, avec tous les accessoires et les articles.

Choisir un thème pour mieux décorer la vitrine

Noël est une belle période pour bien décorer sa vitrine. La première étape à faire, avant de commencer à la décoration proprement dite, est de choisir un thème. Il s’agit d’un message à faire passer, d’un style vers lequel orienter le décor, d’un concept à véhiculer. Pour Noël, le leitmotiv est tout simplement « de la magie et de la féerie », quel que soit le type de produit en vente dans le magasin. On peut très bien opter pour une vitrine qui met en valeur l’enfance si c’est un magasin de jouet. On peut jouer sur l’élégance et la classe quand il s’agit d’une boutique de vêtements. On peut aussi jouer sur des images épicuriennes lorsqu’il s’agit de commerce d’aliments. Avec ces concepts, il faut aussi préparer l’éclairage et les accessoires en relation avec le thème.

Mettre de l’animation à la vitrine

Pour une vitrine de Noël, le mot d’ordre est l’animation. On ne peut pas rester sur des éléments figés, il faut « bousculer » l’attention des passants en faisant bouger des personnages ou des objets dans la vitrine. Petits et grands auront les yeux rivés sur la vitrine avec la Casse-noisette qui tape incessamment sur son tambour. De petits animaux, symboles de Noël, peuvent entamer des gestes répétitifs dans la vitrine. Il faut également savoir mettre de l’ambiance dans la vitrine. L’hiver est là, la neige aussi. La vitrine peut offrir ce spectacle avec des effets de neige soufflée vers le haut ou vers le bas. La lumière doit se focaliser sur ces éléments « vivants ».

Privilégier les produits qui peuvent s’offrir

Il est à noter que la vitrine de Noël doit mettre en valeur les produits proposés par le magasin. Il y a des produits qui ne sont pas destinés à la vitrine, spécialement ceux qui ne peuvent pas s’offrir. Il est donc essentiel d’utiliser l’espace pour des produits qui promettent, ceux sur lesquels les clients misent et sont susceptibles de faire l’objet de cadeaux. Pour être sûr du choix de produits à mettre dans la vitrine, il faut consulter le registre de vente. Il faut aussi se référer aux produits-tendance, mais les plus sûrs pour augmenter la vente sont les produits qui démarquent le magasin. 

Ne pas surcharger la vitrine

Il n’y a rien de plus désagréable qu’une vitrine trop surchargée. Pour avoir une belle vitrine de Noël, il faut savoir choisir les produits phares du magasin et se focaliser dessus. Il faut donc opter pour des produits-accrocheurs pour que la vitrine ne soit pas surpeuplée. Procéder par petites touches permet de bien répartir les produits et d’équilibrer l’espace. On peut jouer sur une technique, celle de « laisser les clients sur leur faim » afin de mieux exciter leur curiosité. Ainsi, on aura plus de chance de les voir pousser la porte de la vitrine pour mieux en savoir davantage. On n’aura pas besoin d’exhiber toutes les déclinaisons, en couleurs et en tailles, d’un produit, les clients vont chercher dedans ce qui les intéresse. On peut aussi jouer sur des stickers et habillages avec des autocollants suggérant des promotions sur tout le magasin ou des remises sur certains articles.

Titiller les sens des clients

Certes, le plaisir des yeux prime sur les autres sens quand il s’agit de vitrine de Noël. Toutefois, il faut savoir que la Magie de Noël opère aussi sur tous les sens. Une boutique de victuailles, pâtisserie, chocolaterie ou autres, intéresse les passants par les beaux produits proposés à la vitrine, mais également par l’odeur qu’elle dégage. Jouer sur l’odorat peut aussi se faire avec les senteurs des bougies ou des parfums qui titillent les narines des passants. Pour Noël, on préconise les odeurs fruitées et épicées comme celles des agrumes, du poivre et de la cannelle, ou encore du parfum boisé du pin ou du santal.