Déco lumineuse de Noël : les incontournables

Pour que Noël rime avec féérie et magie, la lumière doit être accentuée. L’intérieur, comme l’extérieur, doivent être puissamment illuminés sans s’écarter du raisonnable. Pour que l’air de fête soit à son apogée, la décoration lumineuse doit également être à son plus haut degré. Les dispositifs lumineux peuvent se compléter entre eux, mais les endroits auxquels ils sont installés doivent aussi être étudiés pour être parfaitement visibles. En suivant ce guide, la déco lumineuse de Noël ne pourrait être qu’une réussite.

La guirlande lumineuse la star de la fête

Le dispositif le plus connu et le plus sollicité quand il s’agit de décoration de Noël est la guirlande lumineuse. A l’intérieur, on peut l’installer au-dessus de la cheminée ou le long des étagères. Sur la rampe de l’escalier, la guirlande lumineuse crée un effet d’enchantement. Elle peut également honorer les meubles et la table de repas en étant renfermée dans des bocaux. A l’extérieur, la guirlande lumineuse peut se mettre sur les arbres et les arbustes ou encore suspendue au toit de la terrasse, comme elle peut entourer les fenêtres.

Les bougies pour une ambiance tamisée

La lumière des bougies est si subtile qu’il faut savoir choisir le bon endroit pour bien en profiter. Le rebord de la fenêtre est l’endroit par excellence qui fera ressortir cette lumière qu’apporte les bougies. Les chandelles proposent de la lumière feutrée, en contraste avec l’obscurité de l’extérieur. Les bougies sont aussi à mettre le long de la table pendant le repas de Noël. Pour une utilisation à l’extérieur, il y a des bougies en LED adaptées à cet usage, plus économiques et plus sécurisées.

Les photophores et leur charme

Les photophores sont des supports conçus pour les bougies. A part les bougeoirs, les photophores peuvent diffuser la lumière des bougies en proposant un éclairage tamisé. Les photophores proposent différents designs et différents motifs qui feront disperser la lumière. Certains modèles sont adaptés à des bougies à senteur dont l’odeur peut être gourmande, épicée ou autres. On peut trouver des photophores en verre sur lequel sont imprimés des motifs de Noël, étoiles ou flocons de neige. Des photophores en terre cuite sont également inédites. Elles peuvent être peintes en rouges ou blanches, et avoir la paroi taillée pour laisser s’échapper la lumière.

Les lanternes, symboles d’un Noël romantique et chaleureux

Les lanternes se distinguent par leur forme carrée munie de vitres qui leur confère un style mi-vintage mi-bohème. Pour profiter de son éclairage, la lanterne doit renfermer à l’intérieur une bougie allumée, à l’abri du vent. La lanterne peut alors illuminer l’extérieur en étant posée sur le perron ou sur le porche de la maison. Sa douce luminosité peut aussi éclairer la terrasse ou le balcon lorsqu’elle est suspendue au toit.  On peut aussi en disposer  quelques unes sur les marches de l’escalier, cela servira de décoration. Ainsi posées, les lanternes illumineront l’allée.

Les lampions pour illuminer l’extérieur

Pour décorer et éclairer en même temps, les lampions sont des valeurs sûres. Les lanternes se prêtent au style chic et élégant, elles peuvent se marier avec le style bohème tout comme le style rustique. Pour une décoration de Noël réussie, les lampions n’ont pas besoin d’être alignées symétriquement, on doit les disposer de façon aléatoire. On recommande de les choisir en blanc, c’est plus classe et cela permet de diffuser plus d’éclairage.

Les figurines lumineuses dans le jardin

Il est possible de transporter les animaux symboles de Noël chez soi. Avec des figurines lumineuses, qui peuvent être conçues avec la taille réelle, le jardin ou la devanture de la maison se transformera en forêt enchantée. Les magasins spécialisés peuvent proposer des cerfs, des ours et des rennes lumineux. Les plus audacieux peuvent même installer un grand traineau avec ses rennes conduit par le Père Noël, le tout avec de la lumière scintillante.

Les suspensions lumineuses sur les fenêtres

Les fenêtres peuvent aussi se parer de lumière et de déco. Des étoiles scintillantes sont à suspendre à la fenêtre pour l’égayer et l’illuminer. Il y a des suspensions avec divers motifs sur le marché, mais notre coup de cœur va vers ces jolies étoiles conçues avec du papier ajouré. Les petites ampoules LED installées dedans offrent un bel éclairage, en contraste avec l’obscurité de dehors.