2 idées pour décorer votre lit en lumière !

Meuble majeur et hautement fonctionnel de la chambre à coucher, le lit peut également servir de point focal pour la déco d’une pièce. Pour cela, il faut faire un bon usage de l’éclairage (guirlandes lumineuses LED, guirlandes guinguettes, plafonnier LED…) afin de mettre le meuble en évidence comme cela se doit. Voici ci-dessous deux idées proposées par Elume pour décorer votre lit en lumière.

Une pluie lumineuse comme tête de lit

La tête de lit est un endroit idéal pour installer des luminaires lorsque l’on souhaite faire du lit un élément central de la déco d’une chambre à coucher. De nombreuses solutions s’offrent à vous pour créer une pluie lumineuse au niveau de votre tête de lit. Vous pouvez par exemple opter pour des rideaux lumineux à fixer en hauteur au-dessus du meuble (au niveau du plafond ou légèrement en dessous) de manière à ce qu’elle retombe jusqu’au pied du lit. Pour un effet plus original, utilisez deux rideaux lumineux pour créer une pluie en V inversée au-dessus du lit. Cela vous laisse un espace libre au niveau de la tête de lit pour mettre en évidence différents éléments ou accessoires décoratifs : bibelots, étagères en bois, photos…

Une autre façon de réaliser une décoration lumineuse de votre chambre et plus particulièrement de la tête de lit est d’utiliser des guirlandes lumineuses LED. Avec une guirlande LED classique ou une guirlande guinguette, vous pouvez laisser libre cours à votre esprit artistique pour faire des créations lumineuses originales au-dessus de votre tête de lit. Vous pouvez représenter un portail lumineux, un cœur lumineux, un arc lumineux et plusieurs autres motifs lumineux en hauteur sur le mur contre lequel se trouve la tête de lit. Pour ceux qui souhaitent pousser la personnalisation à l’extrême, il est possible de créer un mot lumineux au niveau de la tête de lit avec des guirlandes LED. Vous pouvez y inscrire votre nom ou tout autre message symbolique.

Décoration guirlande lumineuse au dessus du lit
Source @shutterstock

Éclairez vos rêves, éclairez votre plafond

Vous pouvez exploiter le plafond de votre chambre à coucher pour la déco de votre lit tout en lumière. Luminaires de type guirlande guinguette et les fils lumineux vous seront d’une grande utilité. L’idéal pour une déco unique et chaleureuse dans votre chambre sera, par exemple, de fixer des guirlandes au plafond de manière à délimiter visuellement le périmètre qu’occupe le lit dans la pièce. Si vous le souhaitez, vous pouvez tapisser le plafond d’un rideau lumineux de 4m x 4m ou d’une guirlande lumineuse d’environ 35m LED blanc chaud pour plus de chaleur. Cette décoration lumineuse de chambre vous fera vous sentir bien chez vous.

Vous êtes libre de choisir le type d’habillage ou la disposition qui vous convient en fonction de vos goûts et préférences. Il est également possible d’opter pour une suspension lumineuse LED à accrocher au plafond au-dessus du lit. À cet emplacement précis, veillez à choisir un luminaire qui diffuse une lumière douce, agréable et discrète et qui n’encombrera pas visuellement l’espace. Pour optimiser la déco de votre chambre, vous pouvez en installer deux de part et d’autre de la tête de lit. En ce qui concerne les erreurs à éviter lors de l’éclairage du plafond, veillez à ne pas placer des barres de spots au-dessus de votre lit. La lumière risque de vous éblouir lorsque vous serez allongé. Optez pour une guirlande lumineuse aux LED blanc chaud qui émet une lumière tamisée. 

Ce type de décoration est déconseillé dans une chambre d’enfant. Attention à ce qu’aucune guirlande soit installée et accessible dans une chambre d’un enfant en bas âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.