Quel éclairage solaire choisir ?

L’éclairage solaire est de plus en plus prisé. Écologique, il fonctionne grâce l’énergie captée durant la journée. Économique, il éclaire efficacement tout en limitant la consommation d’énergie. Pratique, il est autonome et simple à installer. Décoratif, il éclaire et embellit balcons, terrasses et jardins.

Quelques pistes pour vous aider à choisir votre éclairage solaire idéal…

Choisir son éclairage solaire en fonction de ses besoins

Chaque type de luminaire correspond à une fonction précise. Votre luminaire solaire doit donc être, tout d’abord, choisi en tenant compte de la manière dont vous souhaitez l’utiliser.

Suspension solaire MyElume

La suspension solaire

Doté d’un petit panneau solaire, les modèles de luminaires à suspendre s’affranchissent des traditionnels cordons d’alimentation électriques. Ils s’adaptent donc parfaitement aux différents espaces extérieurs. Vous pouvez ainsi accrocher votre suspension solaire où bon vous semble.

Les nombreux modèles avec abat-jour offrent un vaste choix de styles et de matières pour apporter une touche discrète de lumière près de votre salon de jardin à l’heure de l’apéritif ou près de votre table pour vos diners.

La lampe solaire à poser

déal pour délimiter et mettre en valeur vos espaces, ce luminaire nomade éclaire parfaitement vos belles soirées d’été. Placé sur une table il diffuse une lumière discrète mais suffisante.

Posée à même le sol, la lampe solaire s’allume au coucher du soleil pour mettre en valeur votre balcon, les différents coins de votre terrasse ou les abords de votre maison afin de créer une ambiance chaleureuse et accueillante pour vous et vos invités.

Lampe solaire à pose MyElume

La guirlande solaire

Très tendance, la guinguette lumineuse solaire est le parfait compromis pour égayer vos soirées estivales sans vous ruiner. Elles peuvent s’accrocher à un arbre, sous une pergola, le long d’un mur ou même à un parasol.

De couleurs variées, la guirlande décorative illumine votre extérieur et y apporte un éclairage d’ambiance doux et agréable. La guirlande guinguette solaire est conçue pour éclairer un maximum de surface.

Pour les plus nostalgiques, elle évoque les restaurants d’été et les joyeuses fêtes de village.

Les différentes caractéristiques du luminaire à prendre en compte

Une fois votre choix en fonction de son usage, il est essentiel de prendre en compte certains critères avant d’arrêter votre choix.

La puissance de l’éclairage

La puissance d’un luminaire solaire s’exprime généralement en lumens (Lm). L’intensité de l’éclairage varie en fonction de l’utilité attribuée à la lampe. Pour une lampe décorative ou un éclairage d’ambiance par exemple, la puissance conseillée est généralement inférieure à 200 lumens.

L’autonomie de la lampe

L’autonomie du luminaire correspond au nombre d’heures pendant lesquelles celui-ci à la capacité d’éclairer, en restituant, à la nuit tombée, l’énergie emmagasinée durant la journée. Très variable selon les modèles, ce critère peut être déterminant dans votre choix.

La résistance du luminaire

À moins d’être bien protégé par un espace couvert ou rentré chaque soir, votre luminaire d’extérieur doit être suffisamment étanche pour résister à l’humidité comme à la pluie, mais aussi de bonne qualité pour affronter les grosses chaleurs. Cette résistance aux intempéries est d’ordinaire affichée par l’intermédiaire de son indice de protection (IP).

La température des couleurs

Pour choisir la température des couleurs de vos luminaires, référez vous aux degrés kelvin (K) qui correspondent à une teinte « blanc chaud » lorsqu’elle sont inférieures à 3 000° K, à « blanc neutre », c’est à dire proche de la lumière naturelle, lorsqu’elle se situe entre 4 000° K et 5 000° K et « blanc froid » lorsqu’elle est supérieure à 6 000° K.

Une fois tous ces critères déterminés, il ne vous reste plus qu’à choisir !
Retrouvez notre gamme de lampes solaires (suspensions et lampes à poser) et de guirlande guinguette sur myelume.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.