Principale pièce pour Noël, le sapin est incontournable pour marquer cette période. Que le sapin soit naturel avec ses belles tiges vertes, artificiel avec une allure en trompe-l’œil très réussie ou un sapin confectionné dans des planches de bois, la décoration doit être à sa hauteur. Les accessoires classiques qui sont indissociables au sapin peuvent être aussi revisités et se décliner en plusieurs styles pour être en harmonie avec l’ensemble de la décoration de Noël.
Une belle lueur avec une belle guirlande lumineuse
On ne peut pas se défaire des guirlandes lumineuses qui entourent le sapin. Elles représentent plusieurs motifs, des flocons de neige aux petits paquets de cadeaux en passant par les simples boules à filaments. Il est recommandé de les choisir en LED, plus économiques et plus robustes. On peut les additionner des fameuses guirlandes de perles pour plus de fun. Il est plus judicieux de choisir la bonne longueur pour bien couvrir le sapin en veillant à ce que la pose soit régulière. On préconise le modèle qui s’éteint automatiquement tout seul avec un minuteur.
Un sapin de Noël inédit avec des suspensions originales
Qui se souvient des petites suspensions en bois peint sur le sapin. On aime particulièrement les petits poneys de toutes les couleurs, les oursons joyeux ou les petits cadeaux. Pour plus d’originalité, il est aussi possible de confectionner soi-même, avec ses enfants, de petits objets décoratifs peints à la main et taillés dans du polystyrène ou autres matériaux. On préconise les matières légères pour plus d’aisance pour les accrocher et pour que la stabilité du sapin soit assurée. Toutefois, il ne faut pas trop en abuser afin de laisser un peu de place aux autres accessoires de décoration.
Une ambiance enchanteresse offerte par des boules éblouissantes
Les boules de Noël, parlons-en. On aime particulièrement leur brillance qui reflètent l’image tout autour. On apprécie aussi sa forme ronde qui affichent une jolie courbe, mais on adore surtout les couleurs qu’elles exhibent. Il est conseillé de rester dans les deux ou trois couleurs au maximum. Si les gardiens de la tradition les aiment toujours en vert, rouge ou en doré, les adeptes de la modernité les choisissent en camaïeu ou en rose gold et argenté. Il existe des boules lisses ou en relief affichant des dessins géométriques, ou encore avec des facettes donnant une image de joyau. Les amateurs du style naturel et rustique peuvent opter pour les pommes de pin en guise de boules.
Un calendrier de l’Avent à accrocher au sapin
Le calendrier de l’Avent est un symbole incontournable pour un compte à rebours avant l’arrivée de Noël. Il peut se décliner en petite boîte de chocolat dans laquelle les enfants piochent une petite pièce chaque jour. Il peut aussi se présenter sous forme de maisonnette avec les dates dessus. Une famille avec des enfants peut confectionner des maisons en pain d’épices ou en petits sablés à l’effigie de Noël et chercher la bonne date chaque jour. Le calendrier de l’Avent peut ajouter au sapin une petite touche charmante pour rappeler que Noël n’est pas loin.
Une grande étoile au sommet
L’étoile que les rois mages ont suivie est un vrai symbole de la Nativité. Pour le sapin, c’est la petite touche finale que le petit dernier de la famille insiste tant à accrocher. L’étoile qui doit se trouver au sommet du sapin serait mieux en XXL. On la préfère étincelante, en doré ou en argenté pour plus de brillance. Elle est aussi plus jolie en modèle lumineux, avec une lumière permanente ou clignotante. Il est possible d’en confectionner une pour cette année, avec du papier brillant, cela fera la fierté des enfants.
Des bougies en LED pour plus de lumière
Les bougies sont toujours présentes quand il s’agit de fête de Noël. Elles peuvent se prêter au sapin en veillant à ce que la sécurité soit de mise. Des modèles de bougies en LED se trouvent sur le marché. Elles fonctionnent à l’aide de piles et garantissent une utilisation sûre. Il y a également des modèles équipés d’une petite cordelette pour permettre de les accrocher aux branches du sapin. Dans un souci du détail, on doit les choisir en petite taille pour éviter qu’elles s’imposent trop sur le sapin.