Le restaurant est un lieu d’échange, de retrouvailles et de prédilection des amateurs de bons plats. On n’y vient pas seulement pour manger, on y vient également pour passer de bons moments, et l’éclairage fait partie des paramètres qui vont créer de l’ambiance dans ce lieu. Pour parfaire ce critère, il est recommandé de bien choisir l’éclairage idéal, le dispositif parfait et la puissance appropriée à l’endroit. Le choix du dispositif garantit le bon éclairage de votre restaurant.
L’enjeu d’un bon éclairage d’un restaurant
Le restaurant est censé être un lieu de rencontre et de partage autour de bonnes assiettes, il est donc important de lui offrir les bons dispositifs et la lumière appropriée. La lumière du restaurant crée l’ambiance dans laquelle l’établissement souhaite immerger ses clients.
L’éclairage permet aussi de mettre en évidence les plats que l’on sert aux clients, car le design culinaire compte beaucoup pour attirer les regards d’abord avant de plaire aux papilles. Il est à noter que la lumière influe sur l’humeur des clients et sur l’ambiance qui va régner à table. Une lumière insuffisante ou encore un endroit trop sombre pourraient fatiguer les occupants de la table pendant le repas. Une lumière trop intense ou mal orientée perturberait les clients au point de créer une certaine agitation.
L’ensemble du restaurant se compose de plusieurs pièces et de différentes parties qui ont chacune leur besoin en luminosité. Le comptoir d’accueil ou le bar doit être suffisamment illuminé, la salle à manger doit avoir une certaine intimité et la cuisine, là où doit être soigneusement préparés les plats, doit être lumineuse.
Bien éclairer le restaurant
L’éclairage du restaurant dépend de l’envergure de l’espace, mais également du type de restauration. Un restaurant gastronomique requiert une certaine luminosité autre qu’un restaurant à système rapide. Chaque luminaire utilisé dans un milieu professionnel, y compris les restaurants, doit suivre une certaine norme et sera doté d’un certificat de conformité.
Un éclairage pour une ambiance cosy
Il est à noter que l’éclairage d’un restaurant doit se conformer à la norme EN 12464-1 qui stipule que, en moyenne, l’éclairage de l’intérieur de l’établissement ne doit pas être au-dessous de 80 Lux. Pour créer une ambiance cosy et une atmosphère agréable, on préconise la lumière chaude avec une puissance inférieure à 3 000 Kelvin. On recommande également les ampoules LED qui sont reconnues pour être moins énergivores et n’émettant aucune chaleur même pour une utilisation permanente.
L’éclairage d’une restauration rapide
Une restauration rapide requiert plus de dynamisme, ainsi, l’éclairage doit suivre cette énergie. Ce genre d’établissement nécessite une lumière brillante qui peut être offerte avec un lux moyen de 200 Lux. L’éclairage est meilleur avec une lumière froide d’une puissance élevée, supérieure à 3 300 Kelvin. Il suffit de bien répartir les luminaires pour que, au total, le nombre de Lumens atteigne 4 000 Lumens.
Le luminaire à mettre au-dessus de la table
La table doit bénéficier d’une luminosité optimale pour que les occupants puissent voir les aliments dans leur assiette. Le luminaire idéal est celui que propose une telle luminosité sans pour autant déranger les clients. Des suspensions qui se trouvent à 75 cm environ de la table permettent d’offrir l’éclairage nécessaire. Cette hauteur offre une ambiance intimiste dont les faisceaux lumineux se concentrent plus sur le repas en formant un cercle et créant une zone d’ombre autour. La lumière doit être assez puissante sans éblouir les occupants. Le nombre de suspension sera en fonction de la dimension de la table et du nombre de clients. Il est recommandé de privilégier les ampoules à lumière blanc chaud pour l’éclairage de la table de repas. Ce type d’ampoule est parfait pour concevoir une ambiance conviviale et chaleureuse.
Eclairer le bar avec le parfait luminaire
Le bar fait partie des zones que contiennent le restaurant. C’est un espace où l’on prépare les cocktails et café, et où l’on sert les clients qui sirotent leur apéro tranquillement. Certains clients qui mangent seul préfèrent prendre leur repas au bar. Pour toutes ces raisons, la lumière du bar ne doit pas être trop faible pour permettre au personnel de travailler sereinement. Les luminaires ne doivent pas non plus être disposés sur le comptoir ni être trop bas pour ne pas gêner ni le personnel ni les clients.
Un luminaire suspendu est donc le dispositif idéal pour le bar. La luminosité offerte par les suspensions permet aux serveurs et barman de servir aisément leurs clients. Les clients pourront aussi voir ce qui ont été servi dans leur verre. Une hauteur minimale de 110 cm est requise pour pouvoir bouger en toute aisance. Le nombre de suspension dépend de la longueur du bar, et on recommande une distance de 65 cm à 1 m entre deux suspensions. On compte une ampoule pour 2 clients servis au bar.