QUEL ECLAIRAGE EXTERIEUR POUR LE JARDIN ?

Recevoir des invités pour une fête dehors ou organiser un barbecue entre amis peut être fait dans le jardin. Un événement en plein air est mieux réussi avec un bon éclairage. Pour faire le bon choix de luminaire, il est important de connaître tous les types et modèles ainsi que les détails sur les luminaires. Ce guide va apporter toutes les réponses à vos questions sur l’éclairage extérieur pour le jardin.

Eclairer le jardin, quel dispositif choisir ?

L’éclairage d’un jardin est plutôt spécifique, car l’obscurité est plus intense et moins facile à gérer. Toutefois, plusieurs choix s’offrent à vous pour bénéficier de la lumière idéale.

Les projecteurs

Les projecteurs sont des dispositifs parfaits pour éclairer le jardin en concentrant la luminosité sur certains éléments. Les projecteurs peuvent être fixes, et dans ce cas, il faut savoir choisir le bon endroit auquel ils seront posés. Ils peuvent être également mobiles pour changer l’orientation. Il est à noter que les projecteurs peuvent être encastrés dans la pelouse ou disposés au mur ou encore accrochés à un piquet.

Les bornes de jardin et les lampadaires

Les lampadaires ou les bornes lumineuses peuvent être alignés autour du jardin, le long de l’allée ou à côté de la terrasse. Ces dispositifs servent également de repères. On peut trouver sur les rayons des bornes de jardin de différentes tailles ou de balises solaires. Le lampadaire est un parfait allié pour les bancs de jardin.

Les appliques

On aime créer une ambiance cosy dans le jardin, et les appliques sont les luminaires adaptés pour apporter une petite note artistique à vos soirées. Accrochées au mur, les appliques peuvent créer différents faisceaux lumineux de haut seulement ou de haut et bas pour certains modèles.

Les spots de jardin

Les spots de jardin sont aussi des luminaires qui proposent de bons résultats. Ces dispositifs sont plutôt discrets pour être encastrés dans la pelouse ou installés sur pied. Pour les plus créatifs, ils peuvent les encastrer dans des dalles transparentes qui vont servir de marches. Ils sont parfaits pour illuminer les escaliers ou le bord de la piscine.

Les photophores et les lampes nomades

Pour créer une ambiance romantique lors d’une soirée, les photophores sont les dispositifs idéals. On peut les mettre n’importe où, sur les tables, sur les marches de l’escalier ou d’autres endroits mis en évidence. Les lampes nomades peuvent être posées sur tous les endroits : sur la table qui va recevoir le repas, sur la table basse du salon de jardin, sur le perron. Les photophores et les lampes nomades offrent de la lumière douce, chaleureuse et proposent une ambiance conviviale.

Les lanternes, les guirlandes et les boules

Pour organiser une soirée dans le jardin, il y a des luminaires occasionnels qui proposent une luminosité optimale. Les guirlandes lumineuses peuvent être déployées sur les arbres et sur des piliers pour improviser une ambiance guinguette. Les lanternes de jardin suggèrent un petit air rétro au jardin en étant suspendues ou posées sur la table. Les boules de jardin peuvent être posées sur la pelouse ou sur le perron en produisant un effet festif.

A chaque style son éclairage

Eclairer le jardin ne se résume pas seulement à lui offrir la luminosité, mais les luminaires peuvent aussi l’habiller d’un certain style. Ainsi :

  • Si vous êtes à la recherche d’un style contemporain et un look design, il faut penser à se procurer des meubles lumineux ou des lumières décoratifs comme les pots de fleur lumineux ou des boules luminescentes.
  • Ceux qui affectionnent le style rustique ou le look rétro peuvent opter pour les lanternes sculptées ou les lanternes solaires. Une suspension taillée dans du bronze, en fonte ou en fer forgé est un must pour se mettre sous la terrasse. De belles trouvailles dans des brocantes sont possibles.

Quelques détails à savoir pour mieux éclairer le jardin

Voici quelques astuces et informations à connaitre avant de choisir les luminaires pour son jardin.

  • Il est important de savoir que les ampoules à utiliser pour l’extérieur doivent avoir un indice de protection supérieur à 44IP. Ce sont des ampoules qui assurent l’étanchéité face à l’intrusion de petites bêtes et les gouttes d’eau de pluie.
  • Les lampes à basse consommation sont préconisées pour une utilisation à l’extérieur. Les lampes fluorescentes ou les lampes solaires sont parfaites pour le jardin.
  • Il est recommandé d’opter pour les dispositifs à éclairage automatique. Les luminaires équipés de détecteur de mouvement sont adaptés à cet effet. Il est aussi possible de choisir la puissance lumineuse, la durée d’éclairage et la portée de la lumière.
  • Il est plus judicieux de choisir des matériaux durables, car les dispositifs sont exposés à des agressions comme les intempéries et le gel. Les matériaux anti-corrosifs sont parfaits pour une utilisation dans le jardin.
  • Il est à noter que l’éclairage de jardin est régi par la législation, il faut penser à s’y référer. Un accord avec le voisinage est aussi requis pour éviter les litiges.