Le repas de Noël est un des moments les plus importants pendant la fête de la Nativité. Avant que les menus soient servis, on peut déjà apprécier la décoration de la table. C’est à table que l’on passe plus d’heures à partager les joies. Il faut ainsi y mettre toute son énergie pour la décorer. Il y a des accessoires décoratifs prêts à l’emploi que l’on peut trouver dans des magasins et boutiques spécialisés, mais on peut parfaitement en fabriquer. Les DIY et tutos proposent de belles idées.
Le naturel comme code
Certes, on peut trouver des articles conçus pour habiller un style : des porte-couteaux, des serviettes à l’effigie de Noël ou encore de jolies perles à éparpiller sur la table. Toutefois, la tendance revient actuellement au naturel.
Le rondin de bois
Le bois est la matière la plus noble pour honorer la table de Noël. On peut très bien utiliser des rondins comme sets de table. C’est le meilleur des accessoires pour un style rustique et écologique.
Des bouquets de fleurs séchées
On veut avoir à la table une ambiance romantique et un style bucolique. Des bouquets de fleurs séchées d’hiver peuvent apporter une touche délicate quand ils sont disposés dans des bocaux ornés de ruban rouge ou simplement posés sur la table.
Des végétaux rustiques
Comme centre de table, on peut aussi opter pour le naturel en choisissant des végétaux pour fabriquer une couronne. Il est possible de confectionner cet ornement en entourant une grosse bougie de pommes de pin reposées sur des branches sèches et de bâtons de cannelle ainsi que de rondelles d’orange séchées.
La gourmandise et la déco, un combo réussi !
Noël est également synonyme de douceurs, c’est l’occasion pour partager de la sucrerie et d’autres gourmandises. Pour décorer la table, rien de plus beau et de plus original que des gâteries comme décoration.
Des gâteaux sur leur présentoir
Divers modèles de présentoir représentant les couleurs et les motifs de Noël sont proposés sur le marché. On peut en choisir quelques-uns, les disposer au beau milieu de la table et les remplir de petits gâteaux bien colorés. Chaque étage sera alors garni de cupcakes, de sablés de Noël, de cookies et autres. Les invités n’auront qu’à s’en servir en accompagnement aux desserts.
Le pain d’épices en déco
Le pain d’épices est la pâtisserie symbolique de la fête de Nativité. Cette gourmandise peut se décliner en plusieurs formes qu’il est possible de la façonner en maisons, en sapin ou en petits animaux. Disposer le pain d’épices sur la table, lui donner des formes en veillant à les décorer et les partager à la fin de repas vont personnaliser le repas de Noël.
Des rondelles de fruits séchés
Si l’on veut une table de Noël reflétant la gourmandise saine, on peut décorer la table de rondelles de fruits séchés. Le repas sera imprégné de bonnes odeurs de citrons, d’oranges, de pommes et de pamplemousses. On peut en prendre pour aromatiser les infusions.
Accessoiriser la table pour un Noël inédit
Quelques accessoires, indissociables au repas, peuvent embellir la table. Ce sont des petits objets qui apporteront une touche décorative à ce moment et épater ainsi les convives.
Plier les serviettes de façon originale
Des modèles de serviette à motif sont nombreux, mais il est aussi essentiel de savoir les présenter. Les modes de pliage offrent de l’originalité à la table. Pour mieux habiller les assiettes, il est possible de suivre un tutoriel et de façonner les serviettes en sapin ou en d’autres formes symboliques de Noël.
Décorer avec des étoiles d’anis
En alternative aux articles de décoration comme les perles et les petites pierres colorées, on peut opter pour les étoiles d’anis. Les étoiles anisées issues de la badiane sont à éparpiller sur la table. On recommande de les accompagner de baies rouges ou de grains de poivre rouge pour créer un joli contraste, en couleur et en odeur.
Privilégier les bougies
Les lumières qu’apportent les bougies sont incomparables. Pour créer la magie de Noël et son monde féérique, il faut des bougies, beaucoup de bougies, qui apporteront une ambiance tamisée et chaleureuse. Le blanc reste la couleur de prédilection, mais on peut aussi mettre du rouge et du doré à la table. On recommande de rester dans les trois couleurs au maximum pour ne pas transformer la table en paysage extravagant.