Eté comme hiver, la terrasse est un lieu de vie où on aime passer la soirée, diner en famille ou avec ses amis, prendre l’air après une dure journée de travail. Ce lieu mérite un éclairage adapté à l’ambiance que l’on recherche. Un bel éclairage de la terrasse permet de profiter d’une soirée estivale jusqu’au petit matin ou d’assurer le bon temps passé bien lové dans son canapé d’extérieur, un livre à la main. Pour bien choisir le luminaire parfait, les conseils suivants promettent de bons résultats pour éclairer la terrasse.

Les types de luminaire pour sa terrasse
Un éclairage efficace dépend surtout du type de luminaire que l’on choisit pour sa terrasse. Les modèles qui suivent ont chacun leurs spécificités.
Les appliques extérieures, une valeur sûre
Les appliques, quand elles sont accrochées au mur et disposées au bon endroit, proposent un éclairage optimal. Les appliques permettent également d’habiller les murs de leur design. Ce sont des luminaires qui diffusent un large faisceau d’éclairage. Toutefois, il faut savoir bien les mettre à une bonne hauteur et en bonne position pour ne pas trop éblouir. Il est recommandé de choisir des modèles à diffuseur programmable pour maîtriser la luminosité.
Les suspensions lumineuses pour un diner dehors
Pour éclairer une table ou un salon, on préconise les suspensions lumineuses qui vont se focaliser sur un endroit précis. Ces types de luminaire offrent une lumière chaleureuse et très claire. Il faut les suspendre au bon endroit pour éclairer le milieu de la table et laisser les zones autour dans l’ombre. Il est important de choisir une hauteur optimale pour que la suspension diffuse la lumière parfaite pour éclairer une certaine circonférence.

Les lampadaires techno et leur lumière subtile
Les lampadaires ne sont pas seulement destinés à l’intérieur, ils sont aussi parfaits pour éclairer la terrasse. Les lampadaires se parent actuellement d’un design moderne pour s’implanter autour de la terrasse. C’est aussi un dispositif d’éclairage idéal pour illuminer un coin de lecture, un banc ou un canapé pour observer les étoiles. Il est également possible d’utiliser les lampadaires pour diffuser un éclairage plus puissant en leur équipant d’ampoules à forte luminosité.
Les lumières décoratives au design surprenant
La terrasse donne parfois sur le jardin, et des lumières décoratives sont parfaites pour créer l’harmonie entre les deux endroits. On peut trouver sur les rayons des magasins spécialisés des jeux de lumières décoratives sous forme de pots de fleurs, de cactus qui vont se mêler aux végétaux. Les lumières décoratives en forme de boules phosphorescentes peuvent être placées aux deux côtés du petit salon improvisé sur la terrasse. Il est tout de même recommandé de ne pas en faire trop pour ne pas créer un décor trop kitsch.

Les guirlandes lumineuses pour honorer toute la terrasse
Les guirlandes lumineuses sont parfaitement adaptées à la terrasse. Leur lumière est parfaite et homogène quand on les dispose sur le pourtour du toit de la terrasse. Elles offrent également une luminosité très décorative si on les enroule autour de chaque pilier de la terrasse. A chacun l’ambiance qu’il préconise : des guirlandes guinguettes pour une soirée festive, un style vintage pour une soirée au calme.

Les lampes écolo, de la lumière écoresponsable
Pratiques, mais tout à fait efficaces, les lampes écolo font d’une pierre deux coups : elles sont à la fois économiques et esthétiques. Ce sont des lampes qui fonctionnent avec l’énergie solaire, grâce à des capteurs photovoltaïques qui vont stocker l’énergie dans la batterie. Aucun branchement électrique n’est requis et la sécurité est de mise.
Pour tous ces types de luminaires, il est conseillé d’utiliser des ampoules à indice de protection ou IP supérieur à 44IP qui répondront aux normes de sécurité pour une utilisation à l’extérieur.
Les principes de base pour illuminer la terrasse
Pour bien illuminer la terrasse, il y a des principes de base qu’il faut considérer, à savoir :
- De la lumière à volonté. Lorsque’on choisit des éclairages indirects tels que les lampadaires, les appliques murales ou autres, il est recommandé d’ajouter d’autres sources de lumières. On peut ainsi implanter des bougies en LED sur les marches, suspendre des lanternes ou encore accrocher des guirlandes lumineuses sur les végétaux.
- Plus d’effet autour. Pour une petite terrasse, il est plus judicieux d’éclairer tous les détails, à savoir les sculptures, les plantes et autres. Cela permet de créer un halo lumineux et d’agrandir l’espace.
- Des meubles lumineux comme déco. Il est possible de rehausser la luminosité de la terrasse avec des cubes ou des poufs lumineux qui proposent de la lumière sans avoir besoin d’une ressource électrique.


