Pendant la fête de Noël, l’extérieur doit refléter ce qui attend les convives à l’intérieur. La décoration de Noël dans le jardin, dans la cour et à l’entrée est à réaliser dans les règles de l’art. Plusieurs idées sont accessibles et sont tout à fait réalisables. Décorer et habiller l’extérieur pour les festivités de Noël doit diffuser une ambiance conviviale et conférer un décor féérique. Il est possible de s’inspirer des astuces proposées dans ce guide pour faire de cette fête une réussite, dès que l’on franchit votre propriété.
Mettre beaucoup de lumière
Noël évoque un environnement lumineux, celui qui crée la magie de Noël. Pour enchanter l’extérieur, les quelques concepts suivants promettent de bons résultats.
Les guirlandes lumineuses et leurs atouts
Les guirlandes lumineuses sont incontournables pour décorer la maison, intérieur comme extérieur. Pour construire un univers lumineux, on recommande de les installer sur les murs de la façade, en cascade ou en les suspendant à la gouttière et aux fenêtres. Elles peuvent aussi illuminer les arbres et arbustes ainsi que la terrasse et la véranda.
Les lanternes avec leur charme
Les lanternes offrent de la lumière tamisée suggérant une ambiance chaleureuse. On peut sublimer les marches de l’escalier qui va vers la porte d’entrée avec des lanternes. Une maison peut profiter de son palier pour avoir un décor enchanteur avec des lanternes.
Des lampions le long de l’allée
Dès qu’on franchit le portail, il est recommandé d’éclairer l’allée avec des lampions. Certains modèles sont conçus avec des papiers résistants pour une utilisation optimale à l’extérieur. Ils sont dotés d’une ampoule LED qui assurent un usage continu et sécurisé.
Choisir les bonnes matières
La décoration à l’extérieur requiert des dispositifs adaptés et tout à fait résistants. On recommande des accessoires étanches et robustes pour faire face aux intempéries et aux chutes de neige.
Le sapin sur son porche
L’accessoire la plus approprié pour décorer l’extérieur à Noël est le sapin. On peut opter pour un sapin naturel, à mettre sur les deux côtés de son porche. Le sapin naturel résiste mieux à la neige et aux petits crachins de l’hiver. Il est également possible de choisir un sapin confectionné avec des planches de bois, puis peint aux couleurs de Noël et décoré avec de jolis motifs.
Des bougies LED comme alternatives
La décoration de Noël à l’extérieur doit être imperméable et est conçue pour un usage assidu. On ne peut pas utiliser des bougies classiques, par mesure de sécurité et pour une fonctionnalité optimale. Des bougies LED fonctionnant avec des piles sont disponibles sur le marché. Elles peuvent être disposées sur les végétaux comme sur les marches du perron. A utiliser sans modération !
Privilégier les DIY
Les décorations prêtes à l’emploi foisonnent sur le marché, aves des figurines et des statues lumineuses. Pour avoir une décoration inédite, on conseille de confectionner soi-même ses accessoires avec des matériaux simples.
Une couronne « fait maison »
L’accessoire qui suggère que Noël est proche, est la couronne de l’Avent. Toute la famille peut se mettre à en fabriquer une avec des branches souples et des pommes de pin. Cette couronne qui privilégie le naturel connaitra un certain succès auprès des convives. Pour ajouter une touche de modernité, on peut aussi utiliser des boules de différentes tailles et de différentes couleurs, rassemblées de façon aléatoire pour conférer un certain charme.
Des bonhommes de neige en bois
Le naturel est la star de la fête. On aime particulièrement les petits bonhommes de différentes tailles qui sont façonnés avec des rondins de bois. Il suffit de leur donner ensuite des visages en utilisant de la peinture. On peut les orner de rubans et d’écharpes pour leur insuffler un air réaliste.
Du rouge dans tous ses états
La couleur de prédilection de Noël est le rouge. Pour que l’extérieur soit bien décoré et s’habille d’une ambiance festive, on doit privilégier des guirlandes lumineuses rouges. Le sapin peut se parer de boules rouges scintillantes. Les accessoires comme la couronne, les bougies en LED et autres, peuvent être ornées de rubans rouges.
Du bois comme matériau d’excellence
On peut choisir le bois comme principal matériau pour décorer l’extérieur pendant la fête de Noël. Avec le bois, on peut peupler le jardin et la devanture d’une famille de rennes fabriqués avec des branches. Des pères Noël tout mignons sont aussi conçus avec des troncs d’arbre coupés en oblique pour donner une forme de visage, avec une barbe peinte en blanc et un bonnet peint en rouge.