Quoi de mieux que de manger dehors quand l’été bat son plein ? Dans un restaurant ou chez soi, un diner pris dans la terrasse est une aubaine lorsque le temps le permet. Pour passer une bonne soirée en mangeant, l’éclairage est un élément auquel on doit accorder une attention particulière. Non seulement le luminaire permet de profiter d’un repas à ciel ouvert, mais il confère également une certaine ambiance chaleureuse, cosy ou festive. Cet article servira de guide pour mieux choisir le luminaire adéquat et prendre les dispositions nécessaires.
Quels luminaires extérieurs choisir pour se restaurer dehors ?
Profiter de la belle étoile pour manger dehors ne suffit pas, il faut un éclairage adapté à une soirée à l’extérieur pour que le plaisir soit à son summum. Certains types de luminaires sont particulièrement appropriés à cette occasion.
Les suspensions solaires
Si la terrasse est équipée d’un toit ou si la table est sous l’ombre d’un parasol, les suspensions sont parfaites comme luminaires. Ce sont des dispositifs qui permettent de créer une ambiance cosy en se focalisant sur la table et en concevant une zone d’ombre autour. Ce sont les luminaires idéals pour un diner à deux ou un repas intime.
Les spots LED
Les spots à pied sont aussi des luminaires qui se prêtent à la terrasse ou au jardin pour manger dehors. Généralement orientables, les spots à piquet émettent de la lumière intense, mais tout à fait gérables. Pour instaurer une ambiance de fête lors d’une soirée entre amis, les spots sont adaptés à un buffet, et invitent également à la danse qui peut accompagner une soirée autour de bons plats.
Les baladeuses
Diner dehors peut se faire sous la terrasse, autour d’une table ou dans un petit salon extérieur. Les luminaires nomades sont parfaits pour être transportables, d’une table à une autre. Les baladeuses peuvent être posées ou suspendues. C’est un luminaire qui se marie parfaitement au style campagnard et à l’ambiance rustique.
Les appliques
Pour une terrasse accolée au mur, les appliques proposent un éclairage optimal. Pour manger dehors, les appliques sont les « must » pour profiter d’un flux lumineux intense qui dépendra de leur forme. Un diner en plein air sera parfait avec une applique suspendue à éclairage direct. Si l’on cherche plus d’intimité ou d’une lumière d’ambiance, l’applique répondra à ces requêtes. Il suffit de choisir le bon design pour chaque style :
- Des appliques en métal à la finition rouillée pour un style rétro
- Des appliques en métal coloré pour un look industriel…
Les lampes en polyéthylène, une valeur sûre
Il est possible de personnaliser les luminaires et d’habiller la terrasse de lampes design. Le polyéthylène est un matériau très en vogue pour éclairer l’endroit et lui donner une touche décorative originale. Maniable pour être moulé selon les formes que l’on veut, innovant pour durer au fil du temps et facile à vivre pour son caractère incassable, le luminaire polyéthylène dispose de toutes les caractéristiques d’un bon luminaire extérieur.
Pour faire d’une pierre deux coups, les luminaires en polyéthylène suggèrent un éclairage doux et diffus. Ce matériau se distingue par sa légèreté pour être posé sur tous les supports et est parfaitement étanche pour une utilisation optimale à l’extérieur.
Les erreurs à éviter pour éclairer la terrasse
Manger dehors peut se faire dans le jardin ou sur la terrasse. C’est une belle opportunité pour profiter d’un bon air et d’une soirée à la belle étoile. Toutefois, il y a certaines erreurs qui se répètent souvent.
Trop forcer sur l’éclairage de la terrasse
Même si on dine dehors, l’ambiance doit rester conviviale. Il ne faut donc pas insister sur un éclairage trop intense au risque d’instaurer une ambiance trop détachée. On recommande de ne pas utiliser ni des projecteurs ni de la lumière trop agressive. Pour profiter d’une ambiance cosy et chaleureuse, il est plus judicieux d’opter pour des éclairages indirects ou semi-directs.
Omettre l’éclairage d’ambiance
Pour éclairer la terrasse pendant le repas, un éclairage général est nécessaire. Toutefois, pour mettre en valeur l’espace et afin d’instaurer une ambiance chaleureuse, il faut également mettre des lampes d’extérieur ou des spots qui créeront un climat apaisant.
Se limiter à un seul point lumineux
Si le salon peut recevoir divers types de luminaire, la terrasse aussi valide plusieurs points lumineux. Il est possible de mettre dans un seul endroit des appliques, des spots au sol et même des lampadaires sur chaque coin. Ces différentes sources de lumière auront chacune l’intensité désirée, de la lumière tamisée à un éclairage plus soutenu.
Ne pas choisir la bonne intensité lumineuse
Le choix des luminaires ne suffit pas, il est aussi important de savoir choisir l’intensité lumineuse parfaite. Pendant un repas, la lumière doit être agréable, car la luminosité trop intense peut créer une certaine agitation, et une lumière trop basse pourrait engendrer de la lassitude. Pour qu’il y ait une bonne luminosité, on préconise des luminaires proposant une diffusion optimale, le verre en l’occurrence. Il faut également opter pour de la lumière suggérant le bon nombre de Lumens.