Un diner dehors, une fête dans le jardin ou tout simplement de bons moments sous la terrasse requiert un éclairage spécifique. Comme l’extérieur est plongé dans l’obscurité et comme c’est un endroit qui reste visible par le voisinage, l’éclairage doit être choisi en fonction de ces caractéristiques. La puissance de l’ampoule à utiliser doit alors être adaptée à la zone à éclairer pour que la luminosité soit optimale. La brillance de l’ampoule influe sur l’ambiance, choisir une bonne puissance de l’ampoule est ainsi requis.
Le LED pour illuminer l’extérieur
Le monopole des ampoules classiques est révolu, le LED est devenu une technologie très utilisée en matière d’ampoule. L’ampoule LED est reconnue pour être plus économique en consommant moins 80% d’énergie que les ampoules classiques comme l’ampoule incandescente et l’ampoule halogène. Adaptée pour une utilisation à l’extérieur, le LED concentre sa lumière sur la zone à illuminer.
L’ampoule LED se distingue également par sa capacité à ne pas chauffer même pour une utilisation assidue. L’ampoule LED suggère une certaine longévité même si sa puissance s’affaiblit au fil du temps.
A chaque endroit son ampoule
La puissance de l’ampoule dépend de l’endroit à éclairer. Une zone ouverte n’aura pas les mêmes besoins en luminosité qu’une zone délimitée.
Eclairer une terrasse
La terrasse est un lieu de prédilection pour une soirée entre famille autour d’un repas ou d’un barbecue. Pour bien profiter de la soirée, il faut un éclairage suffisant qui ne doit pas être trop intense. Une applique accrochée au mur projette une luminosité parfaite, ni trop faible ni trop puissante. Une terrasse de 10m2 serait idéalement éclairée par une ampoule de 12 Watts qui correspond à 700 Lumens.
Eclairer un jardin
Profiter du bon air frais offert par le jardin la nuit sera plus beau avec une lumière qui mettra en valeur les végétaux. Un jardin valide plusieurs types de luminaires, que ce soit un lampadaire, des suspensions dans les arbres, des guirlandes ou des bornes. Les lampes qui proposent un éclairage assez puissant sont celles à 230 Volts, l’équivalent de 890 Lumens. On préconise les luminaires qui peuvent se poser en hauteur, ceux qui arrivent à couvrir l’espace du jardin. On peut aussi implanter plusieurs luminaires à des endroits différents pour avoir un éclairage homogène en insistant sur les zones trop sombres.
Eclairer une allée
Une allée vers la maison ou le chemin pour regagner le jardin est une partie à éclairer convenablement. C’est une belle façon de souhaiter la bienvenue aux convives, mais c’est surtout une bonne manière d’éviter les chutes. Il faut donc une lumière assez puissante pour servir de guide. Les spots et les lampadaires sont parfaits pour ce genre d’utilisation. Les bornes LED sont aussi d’excellents dispositifs pour baliser l’allée. On préconise les ampoules proposant une puissance de 150 Lumens pour garantir un bon éclairage. Il est important de noter que, pour un éclairage optimal, il faut respecter une distance de 2 à 3 mètres entre les deux dispositifs.
Eclairer les arbres
Les arbres du jardin peuvent servir de supports de luminaires qui vont éclairer l’extérieur. Cela permet d’éclairer en hauteur le jardin, mais aussi d’offrir une certaine beauté aux végétaux. Une ampoule LED d’une puissance de 30 Watts, dont l’équivalence est de 1 800 Lumens, est parfaite pour éclairer l’arbre.
L’arbre est un bon moyen d’allier luminosité et esthétique. Pour créer un relief lorsque les arbres sont éclairés, on doit opter pour une ampoule d’une puissance de 50 Watts proposant une lumière de 5 000 Lumens.
Quelques informations sur le « Watt » et sur le « Lumen »
Pour mieux assimiler la notion de puissance d’une ampoule, il faut savoir faire la différence entre Watt et Lumen. Le Watt correspond à la quantité d’énergie qu’une ampoule consomme tandis que le Lumen sert de mesure de la lumière offerte par une ampoule. Il est à noter que plus le « Watt » est élevé, plus la consommation l’est. Des Lumens importants suggèrent plus de lumière émise.